Alors que la 4ème édition du GreenTech Forum Paris aura lieu cette année au Palais des Congrès, l’optimisme est de mise. Planet Tech’Care qui supervise l’événement affiche ses ambitions, encore un peu plus internationales cette année, au cœur d’un secteur du numérique responsable toujours plus dynamique.
GreenTech Forum 2024 aura lieu les 5 et 6 novembre pour sa 4ème édition parisienne. Cette année, il aura lieu dans un écrin nouveau : le Palais des Congrès, Porte Maillot. Tout un symbole d’une ambition et d’une dynamique qui ne se démentent pas autour du numérique responsable. D’ailleurs, au-delà de l’effervescence française autour de ce sujet, c’est tout une dynamique européenne qui se met en place.
C’est ce que nous confirment Gilles Mezari, président de la commission Numérique & Environnement et administrateur depuis 9 ans de Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France et Virginie Royer, Déléguée au Numérique responsable et Planet Tech’Care chez Numeum.
Bien sûr, il y a l’effet CSRD, dont nous décrivions les enjeux un peu plus tôt dans ces colonnes et qui sera au cœur des réflexions cette année : les grandes entreprises doivent être prêtes dès le 1er janvier 2025 et les autres entreprises verront les obligations arrivées en cascade. « Tout le monde est concerné par la CSRD, pas seulement les grandes entreprises soumises en 2025 ! Tous les fournisseurs de ces entreprises de rang 1, 2 et 3 sont concernés, donc c’est toute la chaîne de valeur du numérique qui est impactée. » explique Virginie Royer.
Elle rappelle par ailleurs : « pour plus de 80% de nos adhérents, il y a des critères RSE à fournir lors de réponses à appel à projets ; donc ces exigences de la part de leurs clients poussent tout le monde à monter en compétences. ». Pour Gilles Mezari, « l’achat responsable est un des grands pans de la CSRD ». « Avant, en schématisant, c’était 50% pour la note technique, 50% pour la note financière. Maintenant c’est 40% / 40% et 20% pour la note RSE ! » détaille-t-il.
Face à ces tendances et exigences réglementaires, la dynamique est partie pour durer. Dans sa dernière enquête auprès de ses adhérents, Numeum note que le Numérique Responsable fait partie des cinq grands chantiers qui tirent le numérique. « C’est actuellement un marché d’1,3 Milliard d’€ donc encore de niche mais une croissance de 38% est prévue en 2024 ! » relève Virginie Royer, « et c’est un marché avec un potentiel de plus de 7 Milliards d’euros. »
D’autres chiffres parlent d’eux-mêmes pour illustrer la dynamique : « 80% des entreprises qu’on interroge prévoient d’intensifier leurs actions sur le Numérique Responsable » affirme Gilles Mezari. « Dans un premier temps, ces actions sont très concentrées sur les impacts environnementaux » concède-t-il, mais Numeum prend en compte aussi les autres aspects : « notre programme numérique responsable au sein de Numum est fondé sur 3 piliers que sont l’inclusion, la confiance et l’environnement. » rappelle-t-il.
Autant de chiffres qui inspirent les entreprises désireuses de se lancer. « Quand il y a autant d’entreprises qui jugent opportuns de se lancer, c’est qu’il y a de la place et un marché » poursuit Gilles Mezari, « il n’est pas certain que toutes les entreprises qui se créent aujourd’hui seront encore là demain mais ça bouge, c’est un signe que le marché est porteur. »
A l’heure actuelle, Numeum constate aussi une certaine consolidation du marché avec des grands acteurs qui achètent des plus petits. « Cela permet de donner une meilleure vision globale du marché. ». Dans un marché en structuration, rien d’anormal à ce qu’il y ait un goulot d’étranglement à un moment donné, une étape classique selon Gilles Mezari : « c’était pareil avec le RGPD ».
Avec cette dynamique, Planet Tech’Care affiche sa confiance pour le prochain GreenTech Forum. « On ne pourra être définitif qu’après la clôture du salon mais pour l’heure tous les voyants sont au vert » reprend Virginie Royer. Avec plus de 100 exposants, soit 20% de plus qu’en 2023, une surface brute d’exposition qui a plus que doublé par rapport aux années précédentes et 2 500 participants attendus, GreenTech Forum peut se montrer optimiste.
« C’est aussi beaucoup de candidatures reçues pour être speakers : près de 400 personnes ont postulé » explique la déléguée au Numérique Responsable de Planet Tech’Care, « et ce qui est positif, c’est à la fois le niveau de pertinence des candidatures et l’augmentation significative du nombre de femmes candidates ». Au total, plus de 200 personnes prendront la parole sur les différentes scènes de GreenTech Forum au cours des différentes conférences et ateliers.
Fort de cet engouement, GreenTech Forum se lance aussi à l’assaut des problématiques des collectivités avec un “track” dédié : une série de tables rondes autour des enjeux numériques des territoires sur le deuxième jour du salon, le 6 novembre. Un track d’autant plus bienvenu que les collectivités, soumises depuis fin 2021 à la loi REEN, voient les premières grandes obligations fixées par la législation arriver dès début 2025.
« Dernier indicateur : de plus en plus de grandes entreprises frappent à la porte de GreenTech Forum » explique Virginie Royer, « avec la volonté de participer aux instances du salon, d’exposer ou annoncer sur place une nouvelle offre Numérique Responsable ou les résultats d’une étude. »
Avec cette 4ème édition, c’est aussi toute une dynamique européenne qui se poursuit : en juin 2024, GreenTech Forum avait lieu à Bruxelles, une première édition hors de Paris qui fut un succès avec près de 700 participants et 50 exposants. « Nous avons initié les contacts, cela a permis d’enclencher la dynamique européenne ». À Bruxelles, nombreux avait été les croisements au carrefour de l’Europe dans un forum 100% en anglais pour affirmer la dimension internationale du sujet du Numérique Responsable.
L’enjeu est bien de poursuivre cette dynamique, à la fois dans la manière d’aborder la thématique que dans les invités. Cette visée devrait se retrouver autant dans les conférences que dans le nouveau format inauguré par GreenTech Forum, une émission radio en live : « Quatre émissions seront produites durant le salon sur un plateau d’enregistrement installé au cœur de l’événement » explique Gilles Mezari.
Pour GreenTech Forum, la dynamique du secteur, ces changements d’échelle et les nouveautés du salon permettent d’entrevoir la 4ème édition avec confiance et enthousiasme, avant d’avoir ensuite le regard tourné vers Bruxelles : « le rendez-vous est pris avec Bruxelles pour juin 2025, on maintient la dynamique à tous les niveaux » conclut Gilles Mezari. Clairement, le numérique responsable est encore un peu plus proche de devenir un enjeu pleinement stratégique des entreprises, au-delà des frontières françaises. A GreenTech Forum 2024 de le démontrer encore un peu plus.
Gilles Mezari est président de la commission Numérique & Environnement et administrateur depuis 9 ans de Numeum.
Virginie Royer est Déleguée au Numérique responsable et Planet Tech’Care chez Numeum.
Gilles Mezari et Virginie Royer sont pilotes du comité de programme de GreenTech Forum Paris.
GreenTech Forum est placé sous le haut-patronage de Planet Tech’Care.
Auteur de l'article : Rémy Marrone pour GreenTech Forum