Mercredi 22 novembre | 15h30-16h30 | Amphithéâtre Lucienne et André Blin | Conduire/Déployer le numérique responsable dans son organisation
Relocaliser, une piste pour réduire l’impact environnemental du numérique ?
Sponsorisé par :

Leah GOLDFARB
Environmental Impact Officer
Platform.sh
Léah est la responsable de l'impact environnemental de Platform.sh. Basée à Paris, Léah se concentre sur la priorisation des actions qui favorisent la soutenabilité, et plus spécifiquement, la réduction de l'empreinte environnementale de nos clients. Leah est titulaire d'un doctorat en chimie atmosphérique. Elle était, avant de rejoindre Platform.sh, responsable scientifique principale au sein de l'unité d'appui technique du groupe de travail I du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Thomas LEMAIRE
Développeur, Consultant numérique responsable
IT's on us
En tant que professionnel du numérique comme développeur, architecte, responsable projet ou encore consultant en numérique responsable depuis 20 ans, j’attache une grande importance à la compréhension à la fois des principes d’architectures logicielles et également du fonctionnement « physique » des composants sur lesquels se reposent les services numériques. Soucieux des impacts environnementaux et sociaux potentiel du numérique, je n’hésite pas à questionner les besoins et la pertinence de services sur lesquels j’interviens. Je m'implique également dans plusieurs associations comme GreenIT.fr pour sensibiliser les pouvoirs publics et le grand public aux impacts du numérique. Je crois en un numérique différent de celui qui est aujourd’hui déployé et qui est plus respectueux des humains, du vivant et plus résilient.
Pauline LOYGUE
Directrice des Opérations et des Produits
Green Communications
Diplômée d’un double master en commerce et forte de 12 années d’expérience auprès de DeepTech Françaises, Pauline Loygue a acquis une expertise approfondie dans le développement, la commercialisation et l’internationalisation de solutions innovantes dans le domaine des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) et plus particulièrement dans l’IoT et de l’Edge Computing. Membre de l’équipe de direction de Green Communications, une PME engagée dans la décarbonisation d’Internet, Madame Loygue a participé à la création de l’Internet des Edges, un concept de cloud relocalisé auprès des utilisateurs avec des circuits courts pour la donnée qui améliore les performances d’Internet tout en réduisant son impact carbone. Co-autrice avec Pr Guy Pujolle (Sorbonne Université) et Pr Khaldoun Al Agha (Université Paris Saclay) de l’ouvrage Edge Networking – Internet des Edges publié par ISTE groupe en 2022 et de plusieurs papiers scientifiques publiés par IEEE sur le sujet de la relocalisation des services dans l’Edge, la 6G et les réseaux horizontaux, Pauline Loygue participe actuellement à une étude d’impact de la relocalisation des services numériques dans l’edge et des communications directes entres utilisateurs sur l’empreinte carbone des communications numériques.
Robin RONCERAY
Ingénieur R&D
Ecologic
Engineer specialized in electrical, industrial, and mechanical engineering, Robin Ronceray is an expert in eco-design and environmental impacts analysis. Environmental analyst, he animates eco-design workshop with industrials, he pilots waste flows study and lead collection and recycling project. Motivated by projects that add value to circular economy and ensure a livable environment, he supports projects initiated by industrials, distributors and waste operators. Today with Ecologic, he manages collection and recycling survey, realizes wastes sampling, experiment waste collections by studying behavioral and social sciences.
INSCRIPTION