Mardi 21 novembre | 11h00-12h00 | Amphithéâtre Lucienne et André Blin | Construire de nouveaux imaginaires avec le numérique
Le numérique & nous : comprendre et maîtriser les impacts du numérique sur notre imaginaire, nos perceptions et notre relation à l’environnement
Sponsorisé par :

Côme GIRSCHIG
Indépendant
-
Côme Girschig a 28 ans et vient de Boulogne-sur-Mer. Diplômé des Ponts et Chaussées et de Sciences Po Paris, il a fondé l'association de sensibilisation Jeunes Ambassadeurs pour le Climat et eu diverses fonctions dans d'autres associations et mouvements (CliMates, On Est Prêt). À partir de 2016 il a suivi les négociations onusiennes sur le climat notamment en tant que jeune délégué au sein de la délégation inter-ministérielle française. En 2019, il a représenté la jeunesse française à l'ONU au Sommet mondial de la jeunesse pour le Climat, puis a été citoyen reporter à la Convention Climat. En 2020 et 2021, il a initié deux procès relatifs à la 5G pour proposer une voie alternative au "pour ou contre", essayant notamment d'insister sur le manque d'évaluations écologiques de l'infrastructure technologique. En 2021 il participe à au TedX Panthéon-Sorbonne en développant le thème du quota carbone individuel. En 2022, il développe une conférence sur les nouveaux récits avec Imagine 2050, ce projet ayant pour but de montrer le potentiel encore sous-exploité des imaginaires pour fédérer autour de la transition écologique. Ses activités l'amènent à intervenir fréquemment dans les médias et dans des conférences sur différents thèmes afférents à l'écologie (climat et biodiversité, nouveaux récits de transition, outils de décarbonation de l'économie, etc). En 2022, il a produit un clip appelant au boycott de la coupe du monde du Qatar avec l'actrice Lucie Lucas. En 2023 il figure dans le classement "30 under 30" à suivre du journal Usbek et Rica, pour ses diverses activités.
Audrey HUVET
Directrice Centre de Recherche Contributive
Devoteam Revolve
Évoluant depuis plusieurs années dans des sphères hyper technologiques, la question de la place du travail face à l’automatisation et de la responsabilité des profesionnel·les de la tech sur les générations futures sont mes sujets de prédilection. Pour explorer ces impacts, j'ai co-créé Gravity, un centre de recherche contributive, concept cher à Bernard Stiegler, pour développer mes convictions et mettre en place des actions concrètes sur les sujets liés à l’éthique, la diversité et l’inclusion, la RSE, la sobriété numérique ou régénration, enfin tout ce qui permettra à nos collaborateurs et collaboratrices de prendre du recul face à toutes les injonctions actuelles (parfois contradictoires) et à trouver collectivement des mécanismes qui permettront de mieux maîtriser leur environnement et l'impact de leur travail sur la société et la biosphère. Comment ? En étudiant les nouvelles compétences du 21ème siècle symbolisé par le HEAT : Humanities (sciences humaines), Engineering, Art et Technology. Parce que les produits technologiques sont à l’image de celles et ceux qui les conçoivent, nous avons un rôle à jouer pour construire un futur souhaitable.
Rémy MARRONE
Auteur, Rédacteur & Journaliste en Numérique Responsable
-
Rémy Marrone est expert en numérique responsable et des enjeux marketing digital. Il a accompagné pendant près de 3 ans l'Institut du Numérique Responsable (INR) en tant que Directeur de Projets et les INR belges et suisses dans leur développement entre 2020 et 2023. En tant que journaliste, il développe sa vision du numérique responsable dans la newsletter hebdomadaire Revu & Corrigé et a co-écrit le livre B.A.-BA du Numérique Responsable, publié aux Editions Eyrolles en mai 2023.
INSCRIPTION
Sponsors Silver 2024
Sponsors Bronze 2024