Mercredi 22 novembre | 11h00-12h00 | Salle de commission 2.2 | Evaluation
La méthode 'Analyse de Cycle de Vie', un cadre d'évaluation d'impact reconnu par tous et adaptée au numérique (services / applications et produits / infrastructures)
Sponsorisé par :

Louise AUBET
Head of R&D
Resilio
Louise Aubet est Head of R&D chez Resilio. Diplômée d’un Master de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) en sciences computationnelles avec un focus sur les sciences de l’environnement, Louise possède une connaissance technique poussée des systèmes numériques. Dans le cadre de Resilio, elle a piloté plusieurs missions ACV de services numériques variés (réseau télécom, site web, etc.). De plus, Louise coordonne le développement de ResilioDB, le nouvel outil de Resilio, qui consiste en une base de données d’impacts environnementaux dynamique. Enfin Louise participe également à l’écriture du référentiel d’évaluation des impacts environnementaux d’un Système d’information.
Lise BRETEAU
Avocate et chargée de plaidoyer
Barreau de Paris et Green IT
Lise Breteau est avocate au barreau de Paris et chargée de plaidoyer au sein de l'association Green IT, notamment s'agissant de promouvoir les analyses de cycle de vie multicritères par application de la méthode PEF ou EF de l'Union européenne.
Etienne LEES-PERASSO
Consultant ACV et écoconception
TIDE
Consultant en ACV et écoconception depuis 12 ans dans le secteur du numérique, mais aussi de l'électrique et électronique, du bâtiment et du transport, Etienne a eu l'opportunité de travailler sur de nombreux projets liés à l'ACV. Il a notamment participé aux études sur l'empreinte du numérique en France (ADEME-ARCEP) et en Europe (Les Verts), aux référentiels d'affichage environnemental français dans le secteur du numérique, ainsi qu'à plusieurs dizaines d'ACV pour tout types de clients. Il réalise également des formations et des accompagnement sur le sujet. Enfin, il développe des données d'impact environnemental, et a notamment participé au projet Négaoctet.
Thibault SIMON
Doctorant
Inria / Orange Innovation
Thibault Simon, est doctorant à Orange Innovation et à l'université de Lille où il est membre de l'équipe-projet Spirals(Inria/CNRS). Son domaine de recherche se concentre sur les impacts environnementaux des logiciels. L'objectif de sa thèse est de fournir aux développeurs des méthodes et des outils leur permettant de comprendre les enjeux environnementaux, ainsi que d'identifier des leviers d'action pour produire des logiciels plus vertueux.
INSCRIPTION