12h30 - 13h30 | Amphithéâtre 2 | L’entreprise responsable
Grandes entreprises et numérique responsable : facteurs clés de succès et pièges à éviter (témoignages et retours d’expérience)
Sponsorisé par :

Impulsée par les récentes réglementations applicables ou en projet (loi REEN, AGEC, l’article 229-25 du code de l’environnement…), la prise de conscience des grandes entreprises sur leur Responsabilité Numérique est en cours. Au-delà de la contrainte réglementaire, ces acteurs économiques influents ont tout intérêt à construire une stratégie numérique responsable solide et efficace. Leurs actions sont observées en détail par de nombreuses parties prenantes, à commencer par leurs clients, partenaires et collaborateurs. Comment faire de sa stratégie Numérique Responsable un succès? Quelles sont les actions prioritaires à mettre en place pour éviter de tomber dans le piège du greenwashing ? A travers le témoignage d'entreprises, découvrez la vision, les actions et perspectives d’évolution des gros acteurs du marché sur le thème de la Responsabilité Numérique.

Agnès COMTE
Spécialiste Sustainable IT
Banque de France
En 2019, j’ai proposé le concept de sobriété numérique à l’occasion du Défi Développement Durable ; une innovation sociale créée par le Lab et la mission RSE de la Banque de France. L’idée a été retenue par le jury et plébiscitée par les agents. Ainsi, j’ai pu initier la démarche puis l’expérimenter pour qu’elle devienne un projet d’entreprise en 2021. Je rejoins le pôle Sobriété numérique, nouvellement créé au sein de la DSI, en tant que Sustainable IT Spécialiste pour intégrer l’écoconception au cœur de la DSI, mesurer l’empreinte environnementale du SI et sensibiliser les agents aux impacts du numérique. Évoluant dans le domaine des NTIC depuis 20 ans, j’essaie de contribuer au développement des synergies entre l’innovation et le développement durable.
Guillaume GRILLAT
Tech Ambassador
Leboncoin
Un ex-recruteur devenu Tech Ambassadeur. Après avoir bossé des années en RH (cabinet de recrutement, agences digitales, pure-player), j’ai eu envie de rejoindre les équipes Engineering pour développer du partage de compétences techniques/connaissances avec d’autres communautés tech (pure-players, meetups, associations etc.). C'est le peer-learning, l'apprentissage par les retours d'expérience de ses pairs. C'est stimulant pour soi, et plus largement pour le collectif. Et on a créé le premier poste de Tech Ambassadeur chez Deezer. Ayant rejoint depuis leboncoin, on a organisé la conférence lbc² en 2021, la première conférence tech made by leboncoin, avec notamment des interventions de Netflix, Zalando, Doctolib. Je fais enfin partie du comité de contenus de Tech.Rocks, le plus grand réseau français de tech leaders.
Marie JORON
Responsable Numérique Responsable
BPCE
Je débute ma carrière en 2007 à la SGIB (Société Générale Investment Banking) sur les produits dérivés Equity. En 2010, je rejoins les équipes Equity de la Banque de grande clientèle de Natixis, puis intègre le secrétariat général en tant qu'Onboarding Officer. Parallèlement, je développe mes compétences en matière d’écologie. Je suis notamment à l’initiative des Ateliers Zéro Déchet, lancés en 2019 à l’attention des collaborateurs et collaboratrices sensibles aux questions de la réduction de la pollution, de l’anti-gaspillage et la sobriété au sein de Natixis. Depuis 2020, je suis en charge du Numérique Responsable et m'investit pleinement dans ce que je décris comme « le faire autrement », qui n’est plus une option, mais bien une nécessité. Je rejoins la filière NR du Groupe BPCE en 2021, en tant que copilote du chantier "rayonnement du Numérique Responsable" afin de porter les sujets de sensibilisation, de formation et de communication à l'ensemble du Groupe.
Jérôme MOLY
Sustainable IT Manager
ManoMano
Après avoir exercé 15 ans en ESN et chez des éditeurs, Jérôme Moly a décidé de mettre ses compétences au service du numérique responsable en montant sa propre entreprise de conseil durant 3 ans. Il est désormais Sustainable IT Manager chez Manomano, en charge de la réduction de l'impact de l'IT. Geek dans l'âme, il essaie de concilier sa passion pour la technique et ses convictions écologiques, tant dans son métier que dans sa vie de tous les jours, dans un écolieu en Alsace du Nord. Pour porter le message de la sobriété numérique au delà de ses cercles personnels et professionnels, il a récemment pris la présidence de l'association Green IT.
INSCRIPTION