10h00 - 11h00 | Amphithéâtre 1 | Infrastructures, équipements et services IT responsables
Comment évaluer l’impact environnemental d'un service numérique (site/application développé en propre, SaaS) ?
Sponsorisé par :

Au delà de l'évaluation de l'impact environnemental des infrastructures, les organisations matures souhaitent évaluer l'impact environnemental des services numériques fonctionnant sur ces infrastructures (collaboration, visio, stockage, desktop virtuel, applications métiers, etc.), qu'elles soient développées / opérées en interne ou en externe (SaaS). Quelles stratégies d'évaluation des services numériques sont disponibles ? Quels avantages / inconvénients pour chacune ? Comment les mettre en œuvre ? Ce sont quelques-uns des thèmes que nous aborderons lors de cette table ronde.

François DESCROIX
Chargé de mission RSE
KINDRYL
L'eco-responsabilité numérique doit être un élément central des principes d'organisation de toute entreprise - une partie de son ADN - car nous vivons dans un monde où ensemble, vous et moi - sommes les seuls à pouvoir inverser les effets des changements environnementaux qui menacent la capacité de l'humanité à survivre et la diversité biologique à exister. En interne, les entreprises progressistes encouragent et favorisent les changements culturels qui soutiennent et stimulent les initiatives de durabilité. Pourquoi ? Parce-que plus de 75 % des jeunes tiennent compte des questions ESG (environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise) dans leurs décisions. Venant du delivery je veux aujourd'hui être un acteur de ce changement et mettre ma culture transversale de l'IT, du Data Center au cloud, du router a l'API, au service de cette ré-évolution, et Kyndryl est le meilleur endroit pour réaliser cela.
Thierry LEBOUCQ
Président
Greenspector
Thierry LEBOUCQ est président et co-fondateur de Greenspector et travaille sur l'éco-conception numérique depuis plus de 12 ans. Directeur de projet R&D pour lesquels il a œuvré sur la mesure de la consommation des services numériques web, mobile et IoT et les Green Patterns de code. Auteur, conférencier, il est membre actif des groupes d'experts sur l'éco-responsabilité numérique de l'Afnor et de de Numeum.
Emmanuelle OLIVIE-PAUL
Présidente - Fondatrice
ADVAES
Emmanuelle démarre sa carrière dans l’industrie au sein d’équipes commerciales chez Schlumberger, puis à la direction stratégique du CNES, et ensuite au département marketing de la filiale française de Landis+Gyr. En 1991, elle rejoint en tant que consultant le cabinet de conseil en télécommunications SagaTel, fondé par 3 anciens dirigeants de France Telecom (désormais Orange). En 1994, elle intègre la société INPUT, cabinet d’analystes américain spécialisé dans les technologies de l’information, et plus spécifiquement sur les marchés des logiciels et des services informatiques. Elle a d’abord en charge le programme français dédié aux services micro-informatiques, puis devient responsable du programme mondial sur l’outsourcing. En 1998, elle participe à la création de MARKESS, cabinet d’analystes spécialisé dans les stratégies digitales et les marchés associés, dont elle devient directrice associée, en charge de la recherche et des études stratégiques. En 2018, elle devient membre du comité de direction de la société exaegis qui vient d’acquérir MARKESS pour renforcer son pôle « vision & intelligence marché ». En 2020, elle crée la société AdVaes spécialisée dans l’analyse prospective, le positionnement de prestataires du numérique, plus spécifiquement ceux de l’écosystème du cloud et de la donnée, en regard des actions favorisant des usages numériques raisonnés et responsables (RSE – CSR – ESG), ainsi que dans l’accompagnement stratégique opérationnel associé. Ancienne athlète de haut-niveau (escrime – fleuret), elle a à cœur d’allier exigence et résultats. Elle intervient régulièrement à des conférences et auprès d’associations de décideurs.
Caroline VATEAU
Directrice Numérique Responsable
CAPGEMINI
Caroline Vateau fait partie des experts nationaux sur les problématiques environnementales du numérique (Green IT). Elle intervient depuis une quinzaine d’année sur les sujets de la mesure des impacts environnementaux du numérique, de la construction des bases de données, de la définition des référentiels, la publication de livres blanc. Directrice Sustainable IT chez Capgemini Invent, elle participe à l’intégration du numérique responsables dans les projets de transformation digitale.
INSCRIPTION