Mercredi 22 novembre | 15h30-16h30 | Amphithéâtre Moebius | Formation
Comment accélérer la transition écologique et solidaire dans les métiers de la Tech ?
Sponsorisé par :

Christine EBADI
Co-dirigeante
HOLOMEA
Après un diplôme d’ingénieur en informatique, Christine Ebadi a travaillé dans le milieu technologique en occupant différents postes (dev, ops, manager). Elle a développé un centre d’apprentissage au sein d’une ESN afin d’accompagner les collaborateurs et clients dans les transformations des métiers de l’IT. Depuis 2021, elle s’attache à développer la prise en compte des enjeux de transition écologique et sociale dans les pratiques de travail - en particulier dans le milieu technologique . Elle co-dirige une structure d’accompagner au changement, Holomea, qui intervient auprès des entreprises, des collectivités locales , des associations et des écoles du supérieur.
Benjamin LANG
Président
Aelan
Consultant et expert NR Consultant et auditeur Label NR Administrateur de la Fresque du Numérique Enseignant en NR à l'ISEP et en communication responsable pour l'ESTACOM
Tom LANN
Directeur de programmes
Latitudes
Après un Master scientifique et 10 années passées dans une grande compagnie d'assurances en tant qu'actuaire, chargé de communication au responsable de projets digitaux, Tom a fait le choix de rejoindre l'économie sociale et solidaire et en particulier, le numérique responsable. D'abord à travers le projet de Simplon et son agence web Simplon.Prod pour développer des solutions numériques pour les associations. Il a poursuivit son désir d'accompagner des projets à impacts au sein de l'association Matrice. Il est désormais Directeur de programmes au sein de l'association Latitudes pour sensibiliser, former et mettre en mouvement les actrices et acteurs de la tech pour un numérique engagé et responsable : c'est à dire utiliser la tech comme levier pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux tout en étant conscient des éventuelles externalités négatives de la tech et des solutions qui existent. Chez Latitudes, Tom coordonne les dispositifs à destination des Etablissement du Supérieur et des entreprises qui permettent de toucher plus de 8 000 étudiants par an. Il pilote également le programme Future of Tech à destination des élèves de collèges et lycées.
Manaelle PERCHET
Head of Impact and Sustainable Development
Wemanity
En 2015, avant de devenir la scale-up que nous connaissons aujourd'hui, Wemanity était alors une startup en création pour laquelle il fallait co-construire les process, les pratiques, la culture, et sa communauté. C'est dans ce contexte que Manaëlle effectue un premier stage dans l'entreprise, lors de la création de son entité Belge, en tant que Community Builder. Un an plus tard, après avoir validé un MSc Project & Programme Management & Business Development et un mémoire obtenu avec distinction, elle rejoint le fondateur de Wemanity, Jean Christophe Conticello, en tant que "Culture starter" afin d'accompagner l'harmonisation des filiales en création, et la montée en compétences des équipes support via l'Agile, l'innovation et la coopération. En 2018, sa fibre entrepreneuriale et philanthropique s'accélère au sein de l'entreprise via le lancement de WeImpact, une démarche individuelle visant à encourager et empowerer les employés volontaires de Wemanity dans la création d'impacts positifs. Un an plus tard, WeImpact deviendra la RSE officielle du Groupe Wemanity, reconnue pour son modèle hybride et son fonctionnement agile. "En tant que Head of Impact & Sustainable Development, mon rôle est d'accompagner le groupe dans notre volonté de devenir une entreprise dite "à mission", et de donner à chacun l'espace, les moyens et les outils de faire sa part à travers la sensibilisation, la formation, et l'adaptation de nos métiers pour un monde plus durable & responsable. Le monde changera ensemble ou ne sera pas: à nous d'incarner ce changement permettant de faire du digital, un levier de transformation durable, et de générer les étincelles qui le permettent, notamment à travers le Green IT, l'écoconception, l'accessibilité, et l'ensemble de nos programmes d'engagement". En 3 ans, près de 200 initiatives des coopérateurs ont été soutenues dans leur réalisation et plus de 2000 jours d'impacts ont été donnés aux associations partenaires de l'entreprise afin de les soutenir dans leur transformation digitale. Wemanity concrétise ainsi sa volonté de devenir une entreprise réellement responsable. Depuis 2021, le groupe travaille ainsi à pouvoir accompagner ses clients dans leur transformation durable, notamment via l'acculturation des impacts du numérique sur l'environnement, Green IT et l'écoconception de services numériques.
INSCRIPTION