À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’AFNUM regroupe les principaux acteurs industriels du socle numérique (réseaux, IT, électronique grand public, systèmes d’impression, photographie et objets connectés) soit plus de 50 entreprises. Nous sommes convaincus que, pour être prospère et vertueuse, la révolution numérique doit être durable. Aux côtés de nos adhérents, nous sommes fiers de notre expertise et de notre engagement historique pour un numérique soutenable. Nos membres sont engagés depuis la phase de conception des équipements jusqu’à la gestion de leur fin de vie et cela, tant à l’échelle nationale qu’européenne. L’AFNUM est particulièrement investie dans de nombreux chantiers relatifs à l’économie circulaire et à l’allongement de la durée d’utilisation des produits (filière des déchets d’équipements électriques et électroniques, indice réparabilité, guide pour les utilisateurs de produits numériques, collecte des téléphones portables, impact environnemental de la 5G…). Nous sommes ravis de rejoindre Planet Tech’ Care pour continuer de partager notre vision transverse d’un écosystème numérique responsable. de chiffre d’affaires. L’AFNUM est membre de la FIEEC, du MEDEF et de Digitaleurope.
L'ALIPTIC, cluster numérique de Nouvelle-Aquitaine, accompagne sur le territoire Limousin, l'engagement collectif des 170 entreprises membres de son réseau dans leurs engagements Numérique Responsable et notamment leur labellisation NR.Le réseau est engagé aux côtés de nombreux partenaires tels que la Région Nouvelle-Aquitaine, l'ADEME, Numeum ou encore l'OPCO Atlas pour encourager, soutenir et valoriser les initiatives Numérique Responsable des entreprises de la filière Numérique.
L'ALIPTIC fait partie du réseau France IT, cocréateur du Label NR.
L'ALIPTIC est partenaire de Numeum et Ambassadeur Planet Tech'Care.
L’Association du Marketing Digital et de la Data - Alliance Digitale est dédiée à la représentation de l’ensemble des professions et professionnels liés à la data et au marketing print et digital en France, avec pour objectif de favoriser leur développement, de défendre leurs intérêts et de contribuer activement aux discussions nationales, européennes et internationales. Alliance Digitale représente les intérêts de plus de 300 sociétés du marketing digital et agit comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et régulateurs au niveau français et européen. L’association est également un partenaire clé des médias et autres associations professionnelles du numérique.
L’Alliance Green IT (AGIT) est une association loi 1901 fondée en 2011 à l’initiative d’acteurs responsables du secteur du numérique. Elle s’est fixée comme mission de fédérer les acteurs du green IT en France. Son objectif est de contribuer au débat sur la place du numérique dans le développement durable, promouvoir le développement des compétences dans les organisations et les accompagner dans l’identification et le partage des bonnes pratiques. Pour cela, l’association organise des groupes de travail et publie régulièrement du contenu sur des thèmes variés du Green IT tels que l’obsolescence programmée, l’écoconception des services numériques, les impacts du cloud, la performance énergétique des datacenters ou encore la sensibilisation grand public aux écogestes du quotidien. Elle est également à l’origine du baromètre Green IT. Cet instrument mesure le niveau de maturité des entreprises en termes de stratégie et de pratiques responsables. Le rapport de l’étude propose d’identifier des leviers d’amélioration au travers d’indicateurs clés.
Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies. Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org. Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière. Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif de la Filière est de repositionner l’offre à valeur ajoutée française de solutions pour l’industrie du futur au cœur de la relance pour l’émergence d’une industrie digitale et décarbonée. L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.
Depuis sa création, Alsace Digitale s’est toujours engagée à promouvoir l'innovation technologique et la diffusion raisonnée des pratiques numériques. Cette mission est la pierre angulaire de notre engagement en tant que partenaire du Green Tech Forum. Nous croyons fermement que la technologie peut être un moteur de changement positif, et cet événement offre une plateforme idéale pour explorer, discuter et développer des solutions technologiques durables.
Notre participation au Green Tech Forum s’inscrit dans notre axe de développement de connaissances et de prises de conscience de l’impact de nos pratiques numériques. En tant qu'acteur clé de l'écosystème numérique en Alsace, nous avons la responsabilité de montrer la voie en matière de pratiques durables. Cela inclut la promotion de startups, la sensibilisation aux problématiques environnementales au sein de nos communautés, et le soutien aux initiatives qui visent à réduire l'empreinte carbone des technologies.
Notre engagement dans le Green Tech Forum est un prolongement naturel de notre mission et de nos valeurs. Il témoigne de notre volonté de contribuer activement à un monde plus durable
Cinov Digital est un syndicat patronal représentatif des TPE, PME et indépendants de la filière du numérique au sein de la branche BETIC. Avec plus de 35 000 indépendants et plus de 30 400 entreprises, dont 78 % ont moins de 10 salariés, ce secteur regroupe les éditeurs de logiciels, les entreprises de services du numérique et les opérateurs d’infrastructures numériques. Cinov Digital est l’un des 14 syndicats professionnels de la Fédération Cinov. La CDD est une commission transverse aux métiers de la fédération ; elle contribue au développement durable et à la transition écologique des entreprises. Cinov Digital favorise l’émergence d’une économie numérique forte, dynamique et égalitaire. Porté par des indépendants et des TPE-PME du numérique, le syndicat participe à la constitution d’un écosystème solide, innovant et vertueux de circuits courts. Un de nos objectifs est de faire des entreprises des catalyseurs de la transformation numérique responsable.
Le Cluster Digital 113 accompagne, fédère et engage l'industrie numérique en région Occitanie – Pyrénées Méditerranée. Il regroupe près de 300 entreprises adhérentes, représentant 15000 emplois en région, et adresse tous les métiers du numérique : éditeurs, hébergeurs, infogéreurs, sociétés de conseil en technologie, entreprises de services, acteurs de l’IoT, entrepreneurs du web, opérateurs télécoms…L'objectif de ce cluster est de structurer la filière Numérique en Occitanie pour accompagner la création et le développement des entreprises de la filière, ainsi que la transformation numérique des autres filières.
DIGITAL 113 développe ses actions au travers de 6 programmes structurants :
Digital Aquitaine œuvre pour le développement durable de l’économie numérique en région Nouvelle-Aquitaine par l’animation de domaines d’excellence (DomEx) marchés ou technologiques : le numérique en santé (TIC Santé), la mobilité, les transports intelligents et les applications satellitaires (TOPOS), le commerce connecté (Club Commerce Connecté), l’usine du futur à travers la simulation numérique, réalité augmentée/virtuelle (Smart4D), et l’Intelligence Artificielle et la Science des données (IA Data Science). Ses actions visent à favoriser l’émergence de projets collaboratifs, les échanges entre ses membres et avec les acteurs d’autres secteurs économiques.
Engagée depuis 2019 auprès de ses membres dans une démarche de sobriété et de responsabilité numérique, l’association Digital Aquitaine est l’une des structures fondatrices du Pôle de compétitivité Numérique Responsable ENTER, dont la création a été officialisée le 9 juillet 2024.
Embedded France est l’association des représentants Français des logiciels et systèmes embarqués. Association loi de 1901, elle regroupe des syndicats professionnels du numérique, des pôles de compétitivité, des établissements d’enseignement et de recherche, et des entreprises afin de :Fédérer et organiser la promotion des systèmes et technologies de l’Embarqué, Contribuer à l’organisation de la filière embarquée, notamment par l’analyse des impacts des évolutions technologiques et économiques (Intelligence artificielle, edge computing, Open hardware, …),Promouvoir les intérêts de la filière, notamment par des communications vers les grands acteurs industriels et étatiques, et l’organisation de rencontres comme les Assises de l’embarqué, qui se déroulent chaque année à Bercy. Elaborer et communiquer des recommandations et positions stratégiques pour la filière systèmes et technologies embarqués et ses interactions avec d’autres filières (ex la filière électronique).
L’Association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE), créée en 1992, rassemble une soixantaine de grandes entreprises françaises et internationales qui échangent leurs bonnes pratiques et travaillent ensemble à mieux intégrer l’environnement à leurs stratégies et à leurs opérations. Sa raison d’être, une seule planète et un monde prospère, résume la volonté de ses membres de conduire leur propre transition écologique et celle de la société et de construire un développement économique compatible avec les limites de la planète et socialement accepté, voire désiré. L’association est le partenaire français du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD).
Fondé en 2010, France IT est le réseau français des clusters numériques. Il réunit 9 clusters et couvre ainsi une large partie du territoire national, en métropole et dans les DOM-TOM : ALIPTIC en Limousin, Cinestic en Région Grand Est, Digital 113 en Occitanie, Digital League en Auvergne-Rhône-Alpes, Medinsoft en Région Sud, OPEN NC en Nouvelle-Calédonie, Pays Basque Digital en Pays Basque et Pays de l'Adour, le SPN en Poitou-Charentes et le Syrpin en Aquitaine.
Ces clusters membres fédèrent ensemble plus de 1 700 entreprises de la filière numérique. La fédération des écosystèmes régionaux, propice à la collaboration, constitue un véritable levier de développement économique et de visibilité pour les entreprises de la filière numérique et leurs clusters.
Le Label Numérique Responsable
Le Label NR est une co-production de France IT et l’institut du Numérique Responsable, opéré par l’Agence Lucie, qui a pour objectif d’identifier et de rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact du numérique.
France IT est partenaire de Numeum et Ambassadeur Planet Tech'Care.
La French Tech Grand Paris est une association indépendante et un tiers de confiance au cœur de l'écosystème technologique parisien. Elle réunit startups, grands groupes, ETI, fonds d’investissement, incubateurs et services publics pour favoriser l'innovation et la croissance. Sa mission est d'accompagner les entreprises dans leurs enjeux opérationnels, que ce soit en matière de développement commercial ou de financement de l’innovation. En fédérant les acteurs clés de la tech, la French Tech Grand Paris stimule la collaboration et soutient activement les entreprises dans leur trajectoire de croissance, renforçant ainsi l'attractivité de la capitale comme hub technologique majeur.
Créé en 2004, l'association loi 1901 GreenIT.fr regroupe les experts qui ont fait émerger, défini et structuré les démarches de sobriété numérique, numérique responsable, écoconception de service numérique et slow.tech en France. Depuis 2004 nous produisons les méthodes et les outils qui permettent à 40 000 professionnels de quantifier les impacts environnementaux du numérique (services numériques et systèmes d'information) et de les réduire. Le collectif Green IT accompagne aussi les pouvoirs publics en France et en Europe pour les aider à structurer le cadre légal et méthodologique de ces pratiques (loi AGEC, REEN, Climat, PCR, indice de durabilité, etc.).
Images & Réseaux est le pôle de compétitivité d’excellence scientifique et technique, référent de l’innovation numérique en régions Pays de la Loire et Bretagne au service des innovations numériques responsables.
Des projets aux produits ou services, il stimule et accompagne les acteurs économiques dans leur stratégie de recherche collaborative et d’innovation(grands groupes, ETI, PME, laboratoires académiques, clusters, startups…) pour faire émerger les solutions numériques souveraines, sécurisées et responsables de demain au service des usages.
Images & Réseaux articule sa feuille de route autour de 6 axes technologiques : Données & intelligence Artificielle Confiance numérique & cybersécurité Photonique & quantique Images, immersivité & jumeaux numériques IoT, Applications logicielles & Intégration de solutions Réseaux & Infrastructures articulée autour d’un axe transverse – Numérique responsable. Les pôles d’innovation numérique Images & Réseaux et TES s’unissent pour accélérer le numérique responsable, initiative matérialisée par une feuille de route commune, reflet d'un engagement commun de faire de cette initiative un tournant décisif pour un numérique éco- responsable et durable. Concilier innovation et respect de la planète doit aller de pair.
La fédération InfraNum regroupe plus de 200 entreprises des infrastructures numériques (bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services data centers...), réparties sur l’ensemble du pays. Tout en œuvrant à rendre la fibre accessible à tous à travers l’aménagement numérique du territoire, la fédération travaille aujourd'hui à rendre ce socle d’infrastructures sécurisé, maitrisé et optimisé pour permettre le développement d’outils en réponse aux mutations qui s’opèrent sur les territoires. A ce titre, la crise climatique est une de ses préoccupations principales, à la fois par la gestion des risques, la résilience des réseaux et la décarbonation du numérique. La fédération et ses membres s’engagent d’une part pour la réduction de l’impact de la filière (guide de bonnes pratiques, webinaires de sensibilisation, mise en commun de données et de méthodes dans un référentiel commun) et d’autre part pour la contribution de la filière à la réduction de l’impact d’autres secteurs. De nombreux membres sont ainsi des acteurs des territoires connectés et durables dont les projets, en partenariat avec les collectivités et les associations de collectivités, mettent le numérique au service de la transition environnementale.
Créé en 2018, l’INR (Association loi de 1901) est un Think and do Tank de coopération interdisciplinaire pour faire émerger les meilleures pratiques Numérique Responsable dans l’intérêt général, acteurs publics, privés et société civile. Il est un lieu de réflexions sur 3 enjeux clés du Numérique :- La réduction de son empreinte économique, sociale et environnementale,- Sa capacité à réduire cette empreinte (à l’échelle de la planète)- La performance dans la création de valeurs durables / innovations responsables pour réussir l’e-inclusion de tou.te.s. Nouvelles technologies, low tech, usages, mesures, accessibilité, économie circulaire, réemploi, déchets, énergie, ressources naturelles, conception et achats responsables, biodiversité, éthique, sont autant de thèmes devenus incontournables. Notre rôle est d’amener l’intégration systématique des enjeux « People, Planet, Profit » dans les choix et orientations stratégiques, pour un numérique plus régénérateur.
Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, se distingue par sa recherche de niveau mondial, son innovation technologique et ses prises de risques entrepreneuriales. Avec plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs répartis dans 220 équipes-projets (dont beaucoup sont en commun avec les grandes universités de recherche), nous explorons de nouvelles voies en collaborations interdisciplinaires avec des partenaires industriels pour relever des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des chemins de l'innovation : de l'édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (deeptech). AInria comme ailleurs, prendre en compte les enjeux environnementaux est une nécessité et les sciences et technologies du numérique ont des rôles et des responsabilités à assumer. Depuis 2022, Inria s'est organisé en créant un programme « Numérique et Environnement » pour répondre à ce défi. Celui-ci vise à la fois le développement de nouvelles connaissances et à la réduction des impacts environnementaux du numérique afin de garantir que les recherches en sciences du numérique contribuent efficacement aux transitions dans de nombreux domaines tels que l'agriculture, l'alimentation, la mobilité et l'industrie (décarbonation, énergie, agroécologie)."
Fédérant plus de vingt communautés d’anciens de toutes formations (écoles d’ingénieurs, management, sciences politiques, universités), l’Institut G9+ représente 50 000 professionnels du numérique. Il a pour ambition d’être un think-tank de référence dans ce secteur. Ses réunions-débats abordent sans concessions tous les aspects technologiques, économiques et sociétaux du secteur. Des initiatives particulières (cycles de conférences, livres blancs, rencontre annuelle) complètent un catalogue ouvert à tous. Les cycles développés par l’Institut portent sur les Communs de l’innovation, la Prospective des Industries du Numérique, les Ressources Humaines, la diversité et sur l’actualité du secteur. La Rencontre Annuelle est le point d’orgue de son activité. L’Institut G9+ a notamment édité le « Livre Tech it Green Transformation numérique et transition écologique : construire la double révolution du 21e siècle ».
La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de l’atelier est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique. L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des solutions pour un numérique plus durable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet. Véritable outil de team building, cet atelier permet ainsi aux participants de se rassembler pour apprendre ensemble sur le numérique durable. L’atelier est basé sur des données fiables, issues notamment de rapports de l’ADEME, du collectif Green IT, d’EcoInfo CNRS et du Shift Project, références en la matière. Cet atelier a été créé par Aurélien Déragne et Yvain Mouneu.
Créée en 2017, Latitudes est une association qui vise à favoriser l’engagement des acteurs de la tech – individus et organisations – en faveur de l’intérêt général. Latitudes travaille ainsi avec 40 établissements du supérieur, 50 entreprises du numérique et une communauté ouverte de 3 500 bénévoles pour d’une part leur permettre de s’impliquer sur des projets qui ont pour finalité un enjeu social ou environnemental, et d’autre part les inciter à prendre du recul et repenser leurs pratiques par rapport aux externalités propres du numérique. En 2023, l’objectif de Latitudes est de toucher 20 000 personnes à travers ses programmes de mobilisation transformateurs.
Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS) est un pôle de compétences régional en logiciels et technologies libres et open source. Son objectif est de promouvoir le développement d’une filière économique pour les technologies libres et open source sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine. Au-delà de ses actions de valorisation de la filière (accélérateur de start-ups, plateforme de formation, salon professionnel, etc.), NAOS prône notamment un numérique plus responsable par l’utilisation de technologies libres et de communs numériques. NAOS a sorti en juillet 2022 un documentaire libre, «Responsables du Numérique», rassemblant les témoignages et expertises de 16 intervenants et mettant en lumière les bons gestes à adopter ainsi que les actions entreprises en Nouvelle-Aquitaine pour réduire l’impact environnemental du numérique.
Unique en son genre par sa transversalité, son ouverture et la diversité des 450 entreprises et organisations membres qui la compose, la SBA structure ses actions autour de 3 piliers : Smart Home (logement résidentiel collectif), Smart Building (bâtiment tertiaire) et Smart City (ville et territoire intelligents).Revendiquant depuis plus de 10 ans un attachement fort pour un numérique responsable, la SBA prône la neutralité technologique tout en promouvant l’interopérabilité des systèmes, la mutualisation des équipements et des infrastructures, l’ouverture, la disponibilité, la qualité, la sécurité et la gouvernance des données. Avec plus de 30 commissions et groupes de travail, elle fédère l’ensemble des corps de métiers dans une démarche collaborative de construction de cadres de références, d’approches et de solutions innovantes. La Smart Buildings Alliance est à l’origine du cadre de référence Ready 2 Services (R2S) et de ses déclinaisons (R2S Résidentiel, R2S 4 Care, R2S Connect, R2S 4 Grids, R2S 4Mobility…), ainsi que du référentiel BIM for Value. L’alliance s’appuie sur des chapitres régionaux présents au plus près des territoires et rayonne également à l’international avec des SBA pays.
La Société informatique de France – la SIF – rassemble toutes celles et ceux pour qui faire progresser l’informatique est un métier ou une passion : enseignants, chercheurs, ingénieurs, industriels, consultants, « l’informatique » s’entend ici au sens large des sciences et technologies au cœur du numérique. La SIF porte au sein de la société la voix de cette science et de ses acteurs, elle vise à:
• promouvoir l’informatique, animer la communauté scientifique et technique,
• contribuer à la culture des citoyens et à l’enseignement de la discipline à tous les niveaux,
• participer aux réflexions et aux initiatives sur la formation et l’emploi des informaticiens,
• participer aux débats de société.
La SIF est une Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique depuis septembre 2018.
En tant que partenaire du GreenTech Forum, nous croyons fermement en l'importance d'un numérique responsable. Cet événement est une plateforme incontournable pour échanger des idées, découvrir des innovations durables et promouvoir des pratiques écoresponsables.
Nous soutenons le GreenTech Forum, car il reflète notre engagement à réduire notre empreinte carbone et à œuvrer pour un avenir plus vert. Ensemble, nous pouvons transformer l'industrie numérique pour le bien de notre planète.
Le SPN est un cluster d’entreprises (réseau d'entreprises indépendantes) dans le secteur du numérique et rayonne sur l’ex-Poitou-Charente (16-17- 79-86). Il compte 150 entreprises adhérentes, toutes dédiées au numérique.
Un objectif : Fédérer et animer ce réseau, afin de permettre l'expansion de la filière numérique et le développement d’entreprises sur le territoire.
Grâce à ses adhérents, le SPN rassemble un grand nombre de professionnels du numérique. Ensemble, nous regroupons des ressources et des expertises uniques sur le territoire.
SPN (réSeau des Professionnels du Numérique et de l'image)
Créée en 2006, l’association Talents du Numérique réunit 70 établissements d’enseignement supérieur et 2 850 entreprises du secteur du numérique regroupées au sein du Cigref, de Cinov Numérique et Syntec Numérique. Talents du Numérique est un lieu unique d’échanges entre formateurs et professionnels du numérique. Parmi ses missions clés : le développement de la culture numérique et de l’attractivité des formations qui conduisent aux métiers du numérique auprès des jeunes, garçons et filles, et de la société civile; l’analyse prospective de l’évolution des métiers et des formations. Elle est aussi l’un des membres fondateurs du collectif Femmes@Numérique dont l’objectif est de promouvoir par des actions concrètes la place des femmes dans le secteur.
The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Nous sommes une association loi 1901 d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. Notre mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique. Nos membres sont des entreprises qui veulent faire de la transition énergétique leur priorité. The Shift Project est un think tank à dimension européenne. Il se veut une force de proposition, avant tout focalisée sur les moyens, pour une transition vers une économie libérée de la dépendance aux énergies fossiles (et donc aux émissions de gaz à effet de serre). A l’interface du monde académique, des entreprises, de la société civile et des pouvoirs publics et institutionnels, le think tank a vocation à proposer des mesures opérationnelles répondant non plus à la question du « pourquoi » mais à celle du «comment »