Thématiques des conférences 2023
La ligne éditoriale du programme des conférences de GreenTech Forum est pilotée par le comité de programme.
Cette année, nous vous proposons plus de 25 sessions autour du numérique responsable, du GreenIT et de l'IT for Green, organisées autour de 7 grandes thématiques :
L'accès aux conférences est payant. Pour vous inscrire, cliquez ici ! Innovations technologiques et sobriété
Au-delà de la nécessité de limiter l’impact bien réel du numérique sur les ressources, comment les nouvelles technologies permettent-elles d’optimiser la gestion des ressources et accompagnent la transition écologique des autres secteurs d’activité. Des cas d’usages et retours d’expérience pour illustrer comment transition écologique et numérique convergent dans une approche responsable.
- Le numérique, un atout pour la gestion des ressources ? Retours d’expérience et cas d’usages (mardi 21 novembre, 12h30-13h30)
- Keynote | Vers une approche responsable du numérique dans les bâtiments tertiaires (mardi 21 novembre, 14h00-15h00)
- Comment optimiser les ressources nécessaires à la production des équipements numériques, sur toute la chaîne de valeur ? (mardi 21 novembre, 17h00-18h00)
- Pouvoir de la donnée et technologies sobres : comment l’embarqué, l’IoT, l’edge computing participent à la transition écologique de l’économie ? (mercredi 22 novembre, 11h00-12h00)
Conduire et déployer le numérique responsable dans son organisation
Retours d’expérience, partage de bonnes pratiques autour de la mise en place d’un plan de réduction de l’empreinte environnementale du numérique dans son organisation. Quels facteurs clés de succès, quelles étapes essentielles pour une grande organisation ? Quels objectifs et indicateurs de performance prendre en compte dans une petite structure ? Quelles spécificités pour une entreprise implantée à l’international ? Témoignages autour de l’’importance et des nombreux bénéfices à intégrer une stratégie numérique responsable dans son entreprise : levier de compétitivité et opportunité business, réduction des coûts opérationnels, amélioration de la réputation de l’entreprise, anticipation de la transition écologique et de la réglementation afférente, indépendance stratégique.
- Numérique Responsable, gouvernance et stratégie des organisations : bénéfices et opportunités (mardi 21 novembre, 11h00-12h00)
- De l’ambition à l’action : comment structurer et mettre en œuvre une stratégie de numérique responsable au sein d’une PME/ETI ? (mardi 21 novembre, 14h00-15h00)
- L’évolution du rôle du DSI dans la transition écologique des organisations (mardi 21 novembre, 17h00-18h00)
- Comment mettre en œuvre un plan de réduction de l’empreinte environnementale du numérique au sein d’une grande organisation ? (mercredi 22 novembre, 9h30-10h30)
- Comment conduire des projets numériques responsables au sein d’organisations implantées à l’international ? (mercredi 22 novembre, 14h00-15h00)
- Relocaliser, une piste pour réduire l’impact environnemental du numérique ? (mercredi 22 novembre, 15h30-16h30)
Réglementation
Un point d’étape sur les différentes réglementations autour du numérique et environnement en France et en Europe, quelles obligations pour qui et à quelle date ? Quels processus d'élaboration des normes et comment sont-elles ensuite appliquées par les entreprises sur le terrain ?
- Keynote | Réduction de l’empreinte environnementale du numérique : décodage des réglementations en France et en Europe (mardi 21 novembre, 12h30-13h30)
- Keynote | Focus sur la Feuille de route de décarbonation du numérique (mardi 21 novembre, 15h30-16h30)
- Nouvelle réglementation numérique et environnement : contraintes et opportunités (mercredi 22 novembre, 11h00-12h00)
Evaluation
La méthode Analyse du Cycle de Vie est aujourd’hui la seule méthodologie internationalement reconnue pour évaluer les impacts environnementaux du numérique. C'est cette méthodologie qui a été retenue (recommandation de déc. 2021 de la Commission Européenne) et précisée (PEF) par l'UE pour homogénéiser les évaluations d'impacts environnementaux dans tous les pays membres. Pour quelles raisons et comment les entreprises se lancent-elles dans une telle évaluation ? En quoi les résultats leur permettent-ils d’orienter leur prise de décision ?
- Pourquoi évaluer les impacts environnementaux du numérique (services / applications et produits / infrastructures) ? (mardi 21 novembre, 15h30-16h30)
- La méthode "Analyse de Cycle de Vie", un cadre d'évaluation d'impact reconnu par tous et adaptée au numérique (services / applications et produits / infrastructures) (mercredi 22 novembre, 11h00-12h00)
- Au-delà du carbone, comment évaluer l’ensemble des impacts du numérique sur l’environnement (eau, biodiversité, ressources, pollution, etc.) ? (mercredi 22 novembre, 12h30-13h30)
Conférences techniques
Une série de tables rondes autour de l’écoconception, du reconditionnement, des méthodes pour réduire l’impact des datacenters. Quelles actions pour des infrastructures sobres ? Quel rôle pour les logiciels libres ?
- Eco-conception, reconditionnement, mutualisation des équipements : quels optimums pour diminuer le recours aux équipements numériques neufs ? (mardi 21 novembre, 14h00-15h00)
- Comment concevoir un dispositif IoT sobre (capteur, réseau, données) ? (mardi 21 novembre, 15h30-16h30)
- Comment réduire l’empreinte environnementale des datacenters ? (mercredi 22 novembre, 12h30-13h30)
- Comment concilier (R)évolution des architectures réseaux et sobriété numérique ? (mercredi 22 novembre, 14h00-15h00)
- Les Logiciels libres : véritable outil pour repousser l’obsolescence ? (mercredi 22 novembre, 15h30-16h30)
Construire de nouveaux imaginaires avec le numérique
Réfléchir ensemble au lien complexe entre le numérique et notre imaginaire, aux impacts du numérique sur notre représentation de la nature et de l'environnement, et aux conditions qui permettraient aux nouvelles technologies d’avoir un impact positif sur notre relation à la nature. Mais également, au-delà de l’impact environnemental, ouvrir les échanges sur les enjeux sociétaux, les défis et opportunités du numérique et poser des pistes de réflexion et d’actions pour favoriser des usages vertueux du numérique au service d’une société plus inclusive pour tous.
- Le numérique & nous : comprendre et maîtriser les impacts du numérique sur notre imaginaire, nos perceptions et notre relation à l’environnement (mardi 21 novembre, 11h00-12h00)
- Le numérique et la société : risques, bénéfices et transition juste (mercredi 22 novembre, 9h30-10h30)