Aligné avec son initiative mère Planet Tech’Care, GreenTech Forum veut s’imposer comme l’événement de référence sur le numérique et l’environnement. Le salon, avant tout au service de l’écosystème numérique, se développe à l’échelon français aujourd’hui, européen demain.
« On avait pour ambition de réunir la communauté une fois par an, on a croisé le chemin de Formule Magique ». Virginie Royer, Déleguée au Numérique Responsable et Planet Tech’Care pour Numeum, résume ainsi la genèse de GreenTech Forum.
C’est la rencontre et les ambitions communes d’une initiative portée par une organisation professionnelle cherchant à mobiliser sa communauté, et un organisateur d’événement sensible à un sujet émergent : Planet Tech’Care à la programmation, Formule Magique à l’organisation, c’est ainsi que se conçoit GreenTech Forum. « On fait chacun notre métier, les choses se passent à merveille » s’enthousiasme Gilles Mezari, président de la commission Numérique & Environnement et administrateur depuis 8 ans de Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France.
Planet Tech’Care est une initiative de Numeum, centrée sur le numérique et l’environnement ; GreenTech Forum est organisé sous le haut patronage de Planet Tech’Care.
Planet Tech’Care, c’est d’abord un manifeste que toute organisation peut signer pour marquer sa volonté de s’engager vers un numérique plus responsable et prendre date. C’est aussi un collectif de plus de 50 associations partenaires et ambassadrices, et près de 1 000 organisations signataires du manifeste. C’est ensuite un programme en ligne animé par les partenaires et dédié aux signataires. Avec ses nombreux partenaires, expertes et experts du numérique responsable, Planet Tech’Care engage les organisations dans un cycle d’ateliers en ligne leur permettant de monter en compétences sur les sujets du numérique responsable.
C’est donc tout naturellement que Planet Tech’Care réfléchissait à réunir sa communauté virtuelle sur un événement en physique. Dès le départ, l’ambition portée était de s’ouvrir au plus grand nombre et de créer un rendez-vous annuel. A travers cette démarche, l’enjeu est bien sûr de rassembler la communauté pour favoriser le partage de connaissances d’une part, et décloisonner le sujet pour élargir à une communauté plus grande dans la lignée de la vision portée par Planet Tech’Care d’autre part.
GreenTech Forum se veut en ce sens porté sur le thème numérique et environnement. « Le green IT et l’IT for green, c’est l’ADN de Planet Tech’Care, à travers GreenTech Forum nous ne souhaitions pas le dévoyer mais au contraire le renforcer » précise Virginie Royer. Le Green IT, c’est la réduction de l’empreinte environnementale du numérique. L’IT for Green, c’est ce que le numérique peut apporter aux autres secteurs en matière de réduction de l’empreinte.
« A travers GreenTech Forum, notre ambition est aussi de montrer que nous pouvons aider des secteurs d’activité à faire leur transition écologique avec les apports de l’IT », reprend Gilles Mezari. « Le numérique a une empreinte environnementale non négligeable, c’est indéniable. Nous croyons que nous nous devons de montrer l’exemple et qu’il est essentiel de défendre une vision positive du numérique. L’initiative Planet Tech’Care, avec l’ensemble de ses partenaires propose son rendez-vous annuel le GreenTech Forum pour porter ces sujets ».
En 2023, GreenTech Forum entend aussi proposer quelques conférences sur les enjeux sociétaux. « Ce n’est pas l’ADN de GreenTech Forum mais il nous semblait important d’inclure ces sujets pour fédérer plus largement » explique la Déléguée au Numérique Responsable de Numeum.
Le contenu des conférences et ateliers est travaillé avec un comité de programmation composé de partenaires de Planet Tech’Care. Ce comité réunit diverses sensibilités du numérique responsable permettant ainsi d’introduire les sujets sous différents angles et avec différents niveaux de maturité.
Des niveaux de maturité différents, il en faut car les entreprises ne sont pas toutes au même niveau d’avancement sur les sujets du numérique responsable. « Les acteurs du numérique, “les numérisants”, sont loin d’être tous matures sur ces sujets. Lorsqu’ils y vont c’est d’ailleurs souvent par contraintes ». Ce constat que fait Gilles Mezari, revient dans les mots de nombreux acteurs que nous rencontrons au fil de nos entretiens. Est-ce grave ? « L’important c’est qu’elles s’y mettent » plaide-t-il.
Pour “les numérisants” membres de l’écosystème de Numeum, la contrainte n’est pas directe. Ce sont leurs clients et prospects qui imposent de plus en plus de critères extra-financiers dans leurs appels d’offres. Les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) occupent une place de plus en plus importante dans les appels d’offres. « Ils concourent même à la note finale désormais dans la réponse des prestataires » reprend l’administrateur de Numeum, « cela devient aussi important que la cybersécurité ou le respect du RGPD ».
C’est ce que nous avait confié Emmanuelle Olivié-Paul, CEO et fondatrice de Advaes, cabinet spécialisé sur les enjeux du numérique responsable, lors d’un précédent entretien : jusqu’à 25% voire un peu plus de la note finale d’une réponse à appel d’offres peut porter sur les critères ESG.
L’enjeu de transformation est donc important. Par contraintes réglementaires, par pression de leurs clients, pour l’image employeur ou par conviction, la transition des organisations est en route et l’objectif pour Numeum est d’embarquer le plus grand nombre. C’est donc un des objectifs de GreenTech Forum : créer un effet d’entraînement et massifier les prises de conscience sur ces enjeux de numérique responsable.
En ce sens, le GreenTech Forum porte les ambitions de Planet Tech’Care. La première est de sensibiliser et former aux enjeux, la seconde est d’accompagner les entreprises et la troisième est d’apporter de la veille, de l’information sur les enjeux du numérique. Avec GreenTech Forum, Planet Tech’Care contribue ainsi à porter l’écosystème en France et à diffuser les valeurs et bonnes pratiques portées par le numérique responsable. Demain, l’objectif est de voir au-delà des frontières.
Planet Tech’Care pourrait se conjuguer à l’européenne très prochainement. Pour celles et ceux qui portent ce projet, il est indispensable de dépasser les frontières. « Nous nous devons aussi de regarder ce qui se passe ailleurs. Nous avons un grand enjeu à coordonner l’action sur ces sujets à l’échelle d’un territoire plus large que seulement la France » reprend Gilles Mezari.
Ce qu’aimerait porter Planet Tech’Care à termes, c’est un GreenTech Forum dans chaque pays d’Europe et favoriser ainsi un partage de la vision d’un numérique responsable. « Les acteurs sont nombreux » notent Gilles Mezari, « Si on regarde le sujet de la téléphonie mobile, aux Etats-Unis par exemple, il y a 4 opérateurs télécoms pour 330 millions d’habitants ; en Europe qui compte 450 millions d’habitants pour 27 états, il y a entre 3 et 4 opérateurs… par pays ! ».
En France, avec plus de 2 000 participants et une centaine d’exposants, GreenTech Forum s’impose déjà comme l’évènement incontournable pour toutes les organisations (“numérisées”, “numérisantes”, secteur privé ou secteur public, acteurs de la formation, etc.) pour qui le numérique responsable est un sujet à part entière à prendre en compte avec priorité. Le numérique responsable est aussi un levier de performance indéniable. « Continuons nos efforts et ouvrons les frontières » conclut Gilles Mezari.
Auteur de l'article : Rémy Marrone pour GreenTech Forum