11h00-12h00 | Salle Maillot | L’organisation dans le monde d’aujourd’hui : contexte et enjeux de la transition numérique et écologique
Mesure de l'empreinte environnementale du numérique : avancées et défis
Sponsorisé par :

Alexis BONNERAT
Co-Pilote Chantier Impact du Cloud
Boavizta
15+ années dans le conseil IT, j'accompagne les grands comptes sur le déploiement de l'agilité à l'échelle et le pilotage de leur stratégie cloud / devops au sein leurs programmes de transformation. Depuis 2020 j'adresse également l'impact du digital au travers de missions de sensibilisation sur-mesure et de feuille de route numérique responsable. Membre de Boavizta depuis 2021 sur le chantier cloud.
Justine BONNOT
CEO
WedoLow
Justine Bonnot est ingénieure et docteure en traitement du signal diplômée de l'INSA Rennes. A la suite de ses travaux de recherche de thèse, elle a décidé de créer sa société WedoLow, spin-off des laboratoires de recherche Inria et IETR. La mission de WedoLow est de faciliter et rendre systématique l'éco-conception des logiciels, embarqués et hébergés. Pour cela, WedoLow conçoit des outils logiciels à destination des ingénieurs et développeurs d'applications logicielles écrites en C/C++. Ces outils permettent à la fois d'analyser le code pour détecter une dette de performance ou efficience énergétique, et la quantifier, mais également d'optimiser de façon automatique le code pour résoudre cette dette.
Julia MEYER
Ingénieure numérique
ADEME
Julia est ingénieure au sein du service Sobriété Numérique de l'ADEME. Elle travaille sur l'évaluation des impacts environnementaux du numérique, et en particulier sur des méthodologies de type Analyse du Cycle de Vie (ACV).
Adel NOUREDDINE
Maître de Conférences HDR
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Adel Noureddine est maître de conférences HDR en informatique à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour en France. Il détient un doctorat en informatique de l'Université de Lille et de Inria obtenu en 2014, et une HDR en informatique obtenue en 2024. Il a travaillé dans les domaines du Green IT, du génie logiciel et de gestion de projet en France et au Royaume-Uni, ainsi que dans les secteurs public et privé. Ses principaux domaines de recherche concernent l'informatique verte et l'ingénierie logicielle verte, l'informatique comportementale, l'ingénierie logicielle empirique et l'informatique autonome. En particulier, il s'intéresse au rôle des logiciels et des données générées par ceux-ci pour appliquer des adaptations énergétiques, intelligentes et autonomes dans les systèmes cyber-physiques. Il est co-fondateur du groupe de travail Logiciel Éco-Responsable au sein du GDR GPL du CNRS en France, et dirige l'axe de recherche transversal sur l'informatique verte dans son laboratoire de recherche. Son site web : https://www.noureddine.org/
INSCRIPTION