12h30-13h30 | Salle 242A | L’organisation dans le monde d’aujourd’hui : contexte et enjeux de la transition numérique et écologique
Evolution du cadre réglementaire du numérique et objectifs environnementaux, où en sommes-nous ?
Sponsorisé par :

L'évolution du cadre réglementaire mondial du numérique vise à aligner ce secteur avec les objectifs environnementaux globaux de l’Accord de Paris. Des initiatives telles que la directive CSRD en Europe, la loi REEN en France, ainsi que des régulations similaires aux États-Unis et en Asie, reflètent une prise de conscience internationale face à l’impact environnemental croissant du numérique. Ce dernier est particulièrement mis en cause par sa consommation énergétique élevé, notamment par les centres de données et les infrastructures réseaux, ainsi que pour l’exploitation intensive de ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’équipements. Les entreprises doivent désormais adapter leurs stratégies pour répondre à ces nouvelles exigences, en optimisant leurs processus tout en favorisant l’innovation vers un numérique plus durable. Cependant, la question demeure : les cadres juridiques actuels et en développement répondront-ils aux défis environnementaux majeurs posés par le numérique ? Réussiront-ils à concilier croissance technologique et impératifs écologiques, en assurant une transition numérique responsable ?

Lise BRETEAU
Chargée de plaidoyer
Association Green IT
Avocate au barreau de Paris spécialisée en numérique & environnement, Lise est chargée de plaidoyer au sein de l'association Green IT.
Angelica CALVET
Consultante/Présidente Cinov NA
CS Horizon/Cinov
Angélica Calvet est Présidente de la Fédération Cinov Nouvelle Aquitaine et de la Commission Numérique Responsable de Cinov. Elle est fondatrice du cabinet de Conseil CS Horizon, spécialisé dans le management de projets complexes : Lean-Agile, Business Process Management, Transformation Organisationnelle/Digitale et Numérique Responsable. Issue du milieu des télécommunications, elle accompagne des entreprises et institutions publiques en France et à l’International depuis plus de 20 ans. Son engagement profond dans la lutte contre les défis du changement climatique, associé à une quête constante d'excellence opérationnelle et de développement durable des organisations, l’encourage à adopter des pratiques de management et de gouvernance innovantes. Parmi celles-ci, la Business Lean-agility et l'Agile for Green qui visent à aider les entreprises dans la mise en œuvre de leurs démarches CSRD, RSE, sobriété numérique et de l'utilisation éthique et responsable des technologies. Elle a contribué avec l’Alliance Green-IT aux travaux du Sénat pour l’élaboration de la première loi Française visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (loi REEN), ce qui l’a amenée aussi à étudier les différents cadres réglementaires du numérique durable et du Green-IT au niveau international.
INSCRIPTION