Louis-Marie LE LEUCH
Head of Energy & Sustainability
Digital Realty
Diplômé de l’École des Mines de Nantes, Louis-Marie Le Leuch a obtenu son doctorat en Génie des Procédés, spécialité énergétique & environnement en 2004. Après une année passée au City College de New York, il rejoint Veolia en 2006 en tant que Responsable de Projets. Là, il a contribué à l’émergence des filières de valorisation du biogaz, en particulier la production de biométhane. En 2010, il intègre la startup Neoen en tant que Business Manager, gérant et développant un portefeuille de projets dans les énergies renouvelables : biomasse, solaire et éolien. De 2012 à 2022, au sein d’Engie, il a occupé successivement divers postes : Responsable de la stratégie et de l’innovation, Responsable Business et Talents, puis Directeur de Projets en Transformation.
Aujourd'hui, Louis-Marie Le Leuch poursuit l’engagement de Digital Realty en France avec l’ambition de positionner l’entreprise comme un acteur de référence en matière de data centers respectueux de l’environnement sur le marché français. Ses objectifs principaux incluent :
- La gestion énergétique des sites avec des objectifs de réductions continus, tant en approvisionnement qu’en efficacité énergétique.
- La mise en place d’une stratégie de réduction des émissions de carbone, notamment sur le scope 3, visant une réduction des émissions indirectes de 24% d’ici 2030.
- L’intégration de la revalorisation de chaleur dans les nouveaux projets ainsi que le développement de projets sur les sites existants.
- Le développement de projets à impact positif tels que la transformation de chaleur, la circularité des équipements, et la création de puits de carbone avec un accent sur l'innovation.