11h00-12h00 | Salle 241 | L’organisation et son fonctionnement interne, reflet des enjeux externes
Avancées et nouvelles technologies pour des datacenters plus responsables
Sponsorisé par :

Jérôme GAYSSE
Consultant Numérique Responsable
SPIE ICS
Jérôme Gaysse est consultant numérique responsable chez SPIE ICS, il accompagne les clients dans l’évaluation de l’empreinte carbone des infrastructures IT au travers d’audit et d’outils développés en interne. Puis il les accompagne dans une phase de préconisation d’un plan de transition bas carbone. Auparavant, Jérôme était consultant indépendant, spécialisé dans les technologies émergentes de mémoires et processeurs pour le marché du data center, il accompagnait ses clients dans la valorisation de ces technologies d’un point de vue efficacité énergétique au niveau data center ? Au-delà de son activité chez SPIE ICS, Jérôme est enseignant vacataire à l’INSA de Lyon. Il a développé un cours d’éco-conception de solutions data centers, permettant aux futurs ingénieurs en génie électrique, d’intégrer l’évaluation de l’impact environnemental d’un système numérique lors de sa conception. Jérôme a un diplôme de d’ingénieur en microélectronique de l’INSA de Lyon. Il est formé à la méthodologue Bilan Carbone ® niveau maitrise. Il s’est également formé à la pratique ACV auprès de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Soumia HATTALI
Consultante Experte Numérique Responsable
APL DATACENTER
Consultante Numérique Responsable depuis 5 ans chez APL, j'accompagne nos clients ( DSI, hébergeurs) dans la mise en place de stratégie Numérique responsable, la mesure des impacts de leurs SI ( bilan Carbone ou ACV ). J'interviens également sur des projets d'optimisation énergétique des datacenters de nos clients. Enfin, j'accompagne mes interlocuteurs dans la mise en place de certifications iso 14001 et 50001 que j'applique pour leur datacenter. Je les accompagne également dans leur adhésion au code de conduite. Enfin, je suis en charge de la veille réglementaire pour certains, je suis donc à meme de les informer des évolutions réglementaires liées à leur infrastructure.
Louis-Marie LE LEUCH
Head of Energy & Sustainability
Digital Realty
Diplômé de l’École des Mines de Nantes, Louis-Marie Le Leuch a obtenu son doctorat en Génie des Procédés, spécialité énergétique & environnement en 2004. Après une année passée au City College de New York, il rejoint Veolia en 2006 en tant que Responsable de Projets. Là, il a contribué à l’émergence des filières de valorisation du biogaz, en particulier la production de biométhane. En 2010, il intègre la startup Neoen en tant que Business Manager, gérant et développant un portefeuille de projets dans les énergies renouvelables : biomasse, solaire et éolien. De 2012 à 2022, au sein d’Engie, il a occupé successivement divers postes : Responsable de la stratégie et de l’innovation, Responsable Business et Talents, puis Directeur de Projets en Transformation. Aujourd'hui, Louis-Marie Le Leuch poursuit l’engagement de Digital Realty en France avec l’ambition de positionner l’entreprise comme un acteur de référence en matière de data centers respectueux de l’environnement sur le marché français. Ses objectifs principaux incluent : - La gestion énergétique des sites avec des objectifs de réductions continus, tant en approvisionnement qu’en efficacité énergétique. - La mise en place d’une stratégie de réduction des émissions de carbone, notamment sur le scope 3, visant une réduction des émissions indirectes de 24% d’ici 2030. - L’intégration de la revalorisation de chaleur dans les nouveaux projets ainsi que le développement de projets sur les sites existants. - Le développement de projets à impact positif tels que la transformation de chaleur, la circularité des équipements, et la création de puits de carbone avec un accent sur l'innovation.
Laurent LEFEVRE
Chercheur
Inria
Laurent Lefevre est chargé de recherches à Inria au sein du laboratoire LIP de l’École Normale Supérieure de Lyon. Il travaille sur l’efficacité énergétique et la réduction des impacts environnementaux des grandes infrastructures numériques : centre de calcul, data centres, clouds et réseaux de l’Internet. Il est directeur adjoint du GDS CNRS EcoInfo qui s’intéresse à l’écoresponsabilité du numérique.
INSCRIPTION